fbpx

Un calendrier de l’avent : #ecolochic !

Le calendrier de l’avent : c’est pas que pour les enfants ! Na ! Ou… ou alors chez nous, nous sommes restés de grands enfants ❤ Chaque année trône un calendrier de l’avent et les années où le manque de temps avait pris le dessus, au moins un calendrier du commerce nous aidait au compte à rebours vers la veille de Noël. Noël c’est le moment de déguster thé de Noël (celui de chez Dille & Kamille est une tuerie cette année), délicieux cappuccino, chocolat chaud,… tout en écoutant des crooners ! Mais cette pause ne peut se faire sans gourmandise gustative et calorique ❤ D’où l’intérêt d’avoir un calendrier de l’avent : un moment de plaisir à s’offrir… ou bien… on peut y voir une préparation physique pour mieux attaquer le jour J ! Chez nous Noël on ressort toutes les traditions italo-croate et je vous assure qu’il en reste jamais une miette !

Cette année le calendrier de l’avent je l’imaginais tout à fait #ecolochic : soit l’alliance de recyclage et fait maison, tout en restant joli et à l’image de notre déco. Un pari réussit, ai-je pu entre apercevoir, hier soir, dans le regard séduit et curieux de mon amoureux alors que j’y déposais les dernières friandises.

Ce qu’il faut : 5-6 rouleaux vide de papier absorbant ou tuyau en carton carton un vieux livre masking tape

latte crayon paire de ciseau, cutter pistolet à colle

20131127-165621.jpg Ce qu’il faut faire :

Légèrement aplatir le tuyau en carton. Tracer tous les 5 cm une ligne. Découper. Au final il faut avoir 24 cylindres. Le 24ème cylindre, chez moi est plus haut {Pour plus de gourmandise pardi ! On sera le 24 décembre !}. Les remettre en forme. Découper les pages d’un vieux livre. Chez moi il s’agissait d’un livre/journal en italien. J’y ai découpé tous les jours de décembre que l’écrivain raconte. Pour les jours manquants, j’ai découpé la pagination. Mais n’hésitez pas à le faire simplement à la main. Une fois les 24 bandes découpées, je les ai enroulées autour du cylindre et coller à l’aide de masking tape {papier collant à motifs}. Une fois ceux-ci décorés, j’ai procédé à la découpe du carton. J’ai coupé des bandes de 5 cm de large sur une assez longueur maximale. J’ai déposé les cylindre comme suit {de bas en haut} afin de créer un sapin : 1er étage : 7 cylindres 2ème étage : 6 cylindres 3ème étage : 5 cylindres 4ème étage : 3 cylindres 5ème étage : 2 cylindres 6ème étage : 1 cylindre A l’aide du pistolet à colle, coller à la base du cylindre sur la bande de carton en respectant les séries décrites ci-dessus. A la fin de chaque série, couper en laissant minimum un centimètre. Si vous n’avez pas de pistolet à colle, utiliser de la colle liquide et surtout bien laisser sécher. Commencer à remplir les cylindres de bonbons, chocolats, surprises, …

P1160661 2
P1160668
Mes surprises sont faites “maison” et de bonne conservation {exceptés les sucettes étoiles qui allaient en accord parfait avec le masking tape}.

J’ai réalisé : • des Amaretti {recette facile que je partage avec vous demain} emballés individuellement en du papier de cuisine des caramels mous au beurre salé de la recette de mon amie Maud {si vous ne connaissez pas son blog, foncez sans attendre} A sa recette j’ai juste ajouté quelques grammes de fleur de sel. Un délice !

IMG_8029
IMG_8030
P1160670
P1160664
“Oh Oh OOOOh” mais qui vois-je au pied du sapin gourmand en train de se prélasser en attendant le 1er décembre ★

P1160673

Dans mon cas j’ai disposé les premiers jours en bas du sapin, si vous le faites pour des enfants je vous conseille de le faire à l’inverse et aussi de mieux cacher vos surprises. Imaginez également de retirer chaque jour un cylindre et ainsi démonter la pyramide. Les cylindres ne les jetez pas tout de suite, une fois détachés de la base on peut s’imaginer un jeu de pyramide tel qu’on retrouve aux foires. Prenez une petite balle molle et hop le calendrier de l’avent devient un jeu ludique !

Et chez vous le calendrier de l’avent : il est pour qui?

 

4 Commentaires sur “Un calendrier de l’avent : #ecolochic !

  1. Pingback: Noël biscuité ☆Chiara & Moi | Chiara & Moi - Bijoux au crochet - Idées déco & recyclage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.