fbpx

Le 15 novembre : c’est la journée mondiale du recyclage !

Il m’était impossible de passer à côté cette journée mondiale du recyclage c’est une partie intégrante de mon quotidien.
A travers ce blog et micro-bloging que je gère [twitter, instagram, fan page]c’est un plaisir de partager quotidiennement mes trouvailles et créations #ecolochic. Et vous quels sont vos meilleurs gestes “recyclage” en votre vie? Ma formation en responsable environnement m’a permis de comprendre encore d’avantage combien il m’est important de communiquer autour de la sauvegarde de notre planète, du vivre mieux, du recyclage.
L’environnement est notre patrimoine le plus important. Pour que le développement durable persiste il faut trouver l’équilibre entre économie, environnement et social.
Prendre conscience également que nous faisons partie d’une société de consommation mais que celle-ci tend vers un changement et d’adaptation.
Autour de moi, je constate que nous avons tous une manière de consommer assez différente car nos besoins sont aussi différents mais au final avec des objectifs bien proches.

Mes gestes au quotidien sont tels que :
• Customiser,  acheter en destockage mes vêtements. Je tends pas trop à suivre les tendances de la mode mais j’avoue aimer trouver, dénicher l’originalité.
Se différencier tout en innovant et créant. Mes vêtements “trop vus” que j’aime je leur redonne une seconde vie en y cousant des appliques au crochet, tissu,… Je fais pareil en décoration. Pour les vêtements que je ne porte plus, je choisis la revente sur Ebay, ou en fait don.
• Récupérer les tee-shirts abimés et en fais des colliers, panières,… 
• Découper les jolis papiers qui m’entourent pour créer des guirlandes et changer des décorations à moindre prix mais aussi offrir des cadeaux #handmade et originaux.
• Transformer les conditionnements intéressants : boîte métallique, carton, boîte d’oeufs,…. pour en créer lampes, guirlandes, boites de semis,…
• Contrôler les lieux d’origine et privilégie les commerces de proximité.
• Prêter volontiers lorsque quelqu’un a besoin d’un objet, outil,… pour les usages occasionnels qui ne nécessitent pas l’achat.
• Eviter l’achat impulsif : je l’évite. Prendre son temps pour bien analyser le choix et en avoir d’autant plus plaisir.
• Adhérer pour faire danser les casseroles en cuisine. Le fait soi-même, j’en suis fière !
• Contrôler les dates de péremptions et au besoin “cuisiner pour congeler : c’est mieux en profiter pour les jours de grande flemme” !
• Trier. Prendre un peu de temps pour l’organisation des poubelles pour mieux en gagner. Eviter ainsi le geste de la demi poubelle déposée devant chez soi.
Pas facile de s’y retrouver, des sites sont là pour vous aider à mieux trier.
• Déposer les déchets organiques dans un compost.
Cet été le compost récolté m’a permis de créer un jardinet où j’ai fait pousser : tomates, plantes aromatiques, roquettes, potiron. Un vrai plaisir.
• Utiliser des produits d’entretien naturels : c’est facile et surtout plus efficace. L’odeur peut changer au grès des saisons et besoin.
• L’eau du robinet est potable contrairement aux idées reçues. Une jolie gourde pour égailler et faciliter son transport. La Belgique est un grand consommateur de bouteilles d’eau, alors que nous avons la chance de faire couler de nos robinets une eau potable.
• Récupérer l’eau de pluie pour arroser plantes et jardinet.
• Utiliser le véhicule de manière responsable, durable, et économique. C’est devenu un jeu pour moi que de tenter de battre mon record de consommation d’un plein à l’autre. Les transports en commun et le co-voiturage, on le fait dès que possible.
• Programmer le thermostat fait économiser sur bien des points. Lorsqu’on quitte son domicile, diminuer la température ambiante de 3 à 4 degrés maximum. Ne jamais mettre à zéro un thermostat !

J’oublie très certainement de vous énumérer bien de mes gestes mais les partage et les partagerai encore et toujours.
Vous pouvez également retrouver le récapitulatif de mes idées sur mes tableaux Pinterest.

Et pour mieux immortaliser cette journée la lumière est faite par une guirlande de capsules Nespresso en une ancienne boîte métallique des fameuses pastilles Leone di Torino ! Une création pleine de jolis souvenirs, plaisirs,… Le recyclage c’est vraiment #ecolochic ✮

N’hésitez pas de me partager vos meilleurs gestes.
Et à vos bons gestes !

2 Commentaires sur “Le 15 novembre : c’est la journée mondiale du recyclage !

  1. Pingback: Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Recyclage | Life is like a KinderSurprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.