Il y a ces traditions qu’on perpétue de générations en générations. Se souvenir d’allumer la première bougie accompagnée de sa petite histoire avec ma maman…
Voir celles de ma grand-mère comme au premier jour alors que nous sommes à la veille de Noël parce qu’il faut les garder intacte : on ne sait jamais! Il y a quelques semaines en préparant mes décorations de Noël “home made #ecolochic”, j’ai eu un flashback… Je me demandais pourquoi j’aimais tant créer, depuis quand mon cerveau était en ébullition d’idées créatives et combien il m’était vitale de “fabriquer”? Je me suis souvenue que petite j’étais abonnée aux revues “doremi-tremplin” [déjà grande collectionneuse de revues] et des semaines avant de recevoir le spécial vacances d’hiver je trépignais d’impatience pour réaliser toutes les #DIY qu’on appelait bricolage à l’époque. J’aurais rendu dingue ma mère si Pinterest existait déjà à l’époque… quoi que non elle est bien trop patiente pour ça mais surtout à chaque idée farfelue qu’on lui invente elle se réjouit de nous aider et même de réaliser les yeux tout pétillant de joie.
Cette année, j’ai pris de l’avance sur le préparation des décorations de Noël durant les congés de Toussaint, et disons que c’est une chance vu que je suis clouée chez moi par une pneumonie atypique. Je ne pourrai certainement pas tout partager sur le blog et pas réaliser toutes les idées qui traversent mon esprit en fusion durant ma période préférée de l’année.
Cependant, je partagerai tout via Instagram, Twitter et la page Facebook. Dimanche, nous allumerons la première bougie de l’avent. A cette occasion, j’avais gardé des contenants de ricotta dont je trouvais le forme et le motif très mignon. Une bougie parfumée dont la mèche suscitait un problème depuis son achat et ainsi impossible à allumer.
Un sac de ciment et quelques paillettes plus tard, je vous présente le résultat.
Ce qu’il faut :
4 pots
4 plus petits pots, bouchons ou bougies
ciment blanc
eau
glycerine (facultatif)
film alimentaire
des poids
couteau et/ou pince à pointe
kit de bougies à fondre
paillettes
décoration
Ce qu’il faut faire :
Préparez le mélange ciment et eau [suivre les instructions sur le sachet].
Le mélange doit être bien homogène : ni trop liquide ni trop sec.
Versez la préparation dans les pots prévus à cet effet.
Secouez délicatement les pots afin que le ciment y adhère bien.
Déposez la forme du milieu au centre du ciment.
Au préalable déposez une feuille de film alimentaire ou passez au pinceau de la glycerine sur la forme.
Posez un poids et laissez sécher quelques heures.
La partie délicate est d’ôter les formes extérieur et intérieur.
Aidez-vous d’un couteau et/ou d’une pince à pointe.
Préparez la face de coulage de bougie.
Faites fondre la bougie.
Préparez la mèche.
Faites couler la bougie.
Laissez durcir.
Pour y ajouter les paillettes, faire refondre un peu de bougie et la couler délicatement pardessus la bougie durcie et saupoudrez les paillettes.
4 étoiles décorées et numérotées, il n’y a plus qu’à attendre !
Les pots de ciment peuvent être décorés, peints, pailletés,…
Allumez-vous également des bougies de l’Avent chez vous?
N’hésitez pas à me partager vos traditions qui vous tiennent à coeur ou encore les moments de bons souvenirs, je me ferai un plaisir de vous lire ✩